Diabète #1 : qu'est-ce que le diabète ?

Maladie touchant près de 463 millions de personnes dans le monde en 2019 [1], le diabète est lié à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Nous vous proposons de connaitre un peu mieux cette pathologie qui se profile comme l’un des plus grands enjeux sanitaires du 21ème siècle !

Publié le

Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie touchant près de 463 millions de personnes dans le monde en 2019 [1], le diabète est lié à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie [2]. Mais alors, comment la glycémie se régule-t-elle dans le temps ? Comment fonctionne le diabète ? Quels sont les différents types de diabète ? Quelles sont leurs conséquences ? Nous vous proposons de connaître un peu mieux cette pathologie qui se profile comme l’un des plus grands enjeux du 21ème siècle !

La régulation de la glycémie, comment ça marche ?

Pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’énergie. L’alimentation permet de couvrir ces besoins énergétiques en apportant au corps des lipides (les graisses), alcools, protides (les protéines) ou encore glucides (glucose). Ces véritables carburants de l’organisme sont transportés par le sang jusqu’aux organes pour assurer leur fonctionnement. Cependant, pour qu’ils ne restent pas en trop grande concentration dans le sang, des systèmes naturels de régulation agissent dans notre corps.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme, il est important que le taux de glucose dans le sang, la glycémie, demeure constant et modéré (entre 0,8 et 1,2 gramme par litre de sang). Deux hormones produites par le pancréas, l’insuline et le glucagon, permettent de réguler la glycémie en fonction des apports alimentaires et de la consommation de glucose par le corps [3].

 

Et le diabète alors ?

Lorsqu’une personne est atteinte du diabète, le système de régulation du glucose ne fonctionne plus correctement. Le pancréas ne fabrique plus ou pas assez d’insuline. Le glucose n’est plus délivré aux organes qui en ont besoin et il reste dans le sang de manière constante. Le taux de glucose dans le sang est alors élevé. Le patient se retrouve donc en hyperglycémie chronique, c’est ce qu’on appelle le diabète.

Le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire une maladie de longue durée évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Le diabète se traduit par un taux de glucose trop élevé dans le sang.

On suspecte un diabète lorsque le taux de glucose dans le sang est :

  • Supérieur à 1,26g/L à jeun à 2 reprises
  • Supérieur à 2g/L quel que soit le moment de la journée [2]
Les différents types de diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas n’est plus en mesure de produire de l’insuline ou lorsque l’organisme ne peut faire bon usage de l’insuline qu’il produit. Il existe trois principaux types de diabète [4] :

Le diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile, il touche les jeunes généralement avant l’âge de 20 ans et représente 10% des diabétiques. Ce type de diabète est provoqué par une réaction auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire attaque les cellules β du pancréas, qui produisent l’insuline. Le pancréas ne produit alors plus ou que très peu d’insuline. L’organisme ne peut donc plus réguler correctement les hyperglycémies. Le diabétique de type 1 requiert une injection quotidienne d’insuline, d’où le nom de cette maladie : « diabète insulino-dépendant » [5].

Le diabète de type 2

Également connu sous le nom de diabète gras, ce diabète est quant à lui non insulino-dépendant et apparait généralement chez les personnes entre 40 et 50 ans mais peut aussi se déclarer plus tard chez les personnes âgées. Il représente la majorité des diabétiques (90%) et est lié au mode de vie, au vieillissement ainsi qu’à l’obésité abdominale. Les antécédents familiaux jouent aussi un rôle prépondérant dans son apparition. A force d’être en contact avec de grandes quantités de glucose, le système de régulation naturel de la glycémie se fatigue. Les cellules productrices d’insuline du pancréas sont moins sensibles à l’insuline conduisant à une insulinorésistance (résistance à l’insuline) et/ou à une insulinopénie (carences en insuline). Les pics de glycémie sont donc moins bien régulés [6].

Le diabète gestationnel

Il se caractérise par la survenue, au cours de la grossesse, d’une hyperglycémie, à des valeurs inférieures à celles conduisant à poser le diagnostic de diabète. Les femmes atteintes de ce type de diabète ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas en raison de la survenue de symptômes [4].

Les symptômes et les conséquences du diabète

On attribue au diabète de type 1, un amaigrissement rapide qui contraste avec un appétit et une soif conservés voire excessifs (polyphagie et polydipsie). Les mictions sont également fréquentes (polyurie), pouvant aller jusqu’à 3-4 L par jour.

Les symptômes associés au diabète de type 2 sont quant à eux le surpoids et l’obésité abdominale.

L’hyperglycémie chronique peut entraîner à long terme bon nombre de complications. Notamment, une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins dans le tout le corps. Un diabète non traité ou mal traité peut avoir des conséquences néfastes sur le cerveau, les yeux, le cœur, les reins ou encore les pieds [4] :

  • Cerveau : risque d’accident vasculaire cérébral, altération de la structure des nerfs provoquant douleurs et déficits de sensibilité*
  • Yeux : risque de devenir aveugle ou d’avoir des atteintes aux yeux
  • Coeur : risque de crise cardiaque
  • Reins : risque d’insuffisance rénale chronique
  • Pieds : gangrènes et/ou ulcérations pouvant conduire à l’amputation du pied*

* Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte pouvant conduire à l’amputation du pied. Une vigilance particulière devra donc être accordée au pied du diabétique [7].

Le diabète en quelques chiffres

463 millions de personnes sont diabétiques dans le monde [1]
1,5 million de décès ont été directement provoqués par le diabète en 2019 [1]
10% des dépenses mondiales de santé sont consacrées au diabète [1]

3 personnes sur 4 atteintes de diabète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire [1]
+ 143 % : c’est l’augmentation prévisionnelle du nombre de diabétiques en Afrique d’ici 2045 [1]

50% des diabétiques ne sont pas diagnostiqués [1]
20% des diabétiques ont plus de 65 ans [1]

 

 

 

Sources :
[1] Atlas du diabète 9ème édition – Fédération Internationale du Diabète – A télécharger sur  https://diabetesatlas.org/fr/sections/worldwide-toll-of-diabetes.html. Consulté le 19/07/21.
[2] Qu’est-ce que le diabète – Fédération des diabétiques – Disponible sur https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete. Consulté le 04/08/21.
[3] Les glucides : de l’énergie facilement utilisable – Vidal.fr – Disponible sur https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/glucides-energie.html. Consulté le 04/08/21.
[4] Diabète – Organisation mondiale de la Santé – Disponible sur https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes. Consulté le 04/08/21.
[5] Diabète de type 1 – INSERM – Disponible sur https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-1/. Consulté le 04/08/21.
[6] Diabète de type 2 – INSERM – Disponible sur https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/. Consulté le 04/08/21.
[7] Le pied diabétique – Diabète Québec – Disponible sur https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-pied-diabetique/. Consulté le 04/08/21.

POI 0706-09/22