L'insuffisance cardiaque #2 : comment vivre avec ?
Découvrez dans ce dossier santé toutes les informations vous permettant de mieux comprendre les traitements et les mesures hygiéno-diététiques pour mieux vivre avec une insuffisance cardiaque.
Publié le
I) Quels sont les traitements de l’insuffisance cardiaque ?
L’objectif du traitement contre l’insuffisance cardiaque (IC) est d’améliorer le quotidien des patients en réduisant les symptômes, en diminuant la durée des hospitalisations et en ralentissant la progression de la maladie [1].
La prescription d’un traitement médicamenteux est toujours associée à des mesures hygiéno-diététiques impliquant un changement de son hygiène de vie [1].
-
Le traitement médicamenteux
Après avoir établi son diagnostic, le médecin prescrit un traitement médicamenteux qui va faciliter le travail du cœur.
Le traitement pourra être adapté au cours du temps en fonction de l’évolution de la maladie et de la réaction du patient. Les médicaments doivent être pris régulièrement, selon les indications du médecin et ce tout au long de la vie. Il existe 3 classes de médicaments qui sont les plus souvent utilisés dans le traitement de l’IC :
- Les bétabloquants, qui aident à réduire le rythme cardiaque et facilitent la contraction du cœur tout en réduisant ses besoins en oxygène. [1]
- Les diurétiques, qui agissent en augmentant le volume des urines et l’élimination rénale du sel. Cela réduit la quantité de liquide dans l’organisme et soulage ainsi le cœur [1].
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), qui permettent de baisser la tension artérielle et donc de réduire l’effort demandé par le cœur [1].
L’automédication est à bannir pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque, car certains médicaments considérés comme inoffensifs et disponibles sans ordonnance peuvent modifier les effets du traitement contre l’IC et entraîner des effets secondaires et donc aggraver la maladie [1]. On y retrouve notamment les anti-inflammatoires, l’aspirine, les laxatifs et les médicaments effervescents qui sont généralement salés [1]. Il est très important de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de prendre tout type de médicaments.
-
Le traitement chirurgical
L’intervention chirurgicale devient indispensable dans certains cas d’insuffisance cardiaque pour soulager le patient :
- En cas de défaillance d’une valvule du cœur
- En cas d’obstruction des artères coronaires
- En cas de désynchronisation des contractions cardiaquesr.
Dans les cas plus graves, la transplantation cardiaque peut être envisagée, généralement chez les moins de 65 ans. Elle s’accompagne souvent de nombreux effets secondaires (rejets, infections, cancers…)
II) L’importance des mesures hygiéno-diététiques
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut malheureusement pas être guérie définitivement. Cependant, une hygiène de vie adaptée permet de la stabiliser lorsqu’elle est associée à la prise régulière de médicaments.
En effet, avoir une bonne hygiène de vie est indispensable : grâce à l’association de mesures hygiéno-diététiques et d’un traitement médicamenteux, les symptômes et les risques d’hospitalisation peuvent être réduits et l’aggravation de l’insuffisance cardiaque empêchée [1].
Voici quelques conseils hygiéno-diététiques pour vous aider à préserver votre cœur :
-
Surveillez votre alimentation
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé d’opter pour un régime composé de fruits, légumes, grains entiers, viande maigre et lait faible en gras [5]. De plus, les personnes atteintes d’IC doivent consommer beaucoup de fibres pour éviter la constipation liée à la prise de diurétiques [5].
- Modérez votre consommation de sel et de viandes rouges lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque
- Limitez votre consommation de liquides à 1 à 2 litres par jour [2].
- Evitez ou diminuez votre consommation de caféine, afin d’éviter que le cœur ne batte trop vite ou de manière irrégulière [5].
-
Ayez une bonne hygiène de vie
- La consommation excessive d’alcool est un des facteurs de risque d’insuffisance cardiaque. Il est impératif pour les malades d’IC de réduire voire d’éviter la consommation d’alcool. En effet, les boissons alcoolisées peuvent interférer avec l’action des médicaments ou augmenter la pression artérielle du patient [5].
- Arrêtez la consommation de tabac. [2]
- Contrôlez votre niveau de stress et d’anxiété. [2]
- Pratiquez une activité physique régulière adaptée comme la natation, le vélo d’appartement, la marche etc. [2]. Toutefois, ces activités doivent être pratiquées sous contrôle médical et le patient doit éviter le surmenage [2].
- Certaines vaccinations sont également recommandées pour les malades d’IC, ces derniers étant plus sensibles aux infections respiratoires [4]. Il s’agit notamment des vaccins contre la grippe et le pneumocoque responsable de la pneumonie [4].
-
Pratiquez l’autosurveillance au quotidien et adoptez les bons gestes
L’IC est une maladie chronique, ainsi, elle nécessite un suivi régulier. Le patient doit suivre à la lettre son traitement et consulter régulièrement son médecin.
Pour assurer la sécurité du patient, il est primordial que ce dernier soit aussi capable d’identifier des signes d’alertes et de surveiller son état de santé quotidiennement.
L’autosurveillance consiste à :
- Surveiller son poids en se pesant au moins 2 fois par semaine [4].
- Evaluer le niveau de fatigue et d’essoufflement [4].
- Surveiller la présence d’œdèmes au niveau des chevilles [4].
- Surveiller l’apparition de symptômes tels que la fièvre, les vomissements, la diarrhée, la perte d’appétit, les crampes, etc. [4].
Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque et ses symptômes, lisez notre dossier santé dédié en cliquant ici