Actualités

Sénégal : dépistages et consultations gratuites

Pour renforcer son engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous, Biogaran a organisé, en partenariat avec l’association A.I.D.E Ngohé, des journées de dépistage et de consultations gratuites au Sénégal.

Publié le

En février 2020, à la suite de son lancement au Sénégal, Biogaran a mis en action son engagement en participant à des journées de dépistage et de consultations gratuites qui ont permis à près de 500 patients de voir leur pathologie dépistée et prise en charge.

Favoriser l’accès aux soins pour tous

Ngohé est un village de près de 14 000 habitants situé au Sud-Est de Dakar. Il regroupe plusieurs localités proches de moins de 5 km les unes des autres. Comme beaucoup de villages au Sénégal, Ngohé souffre du manque d’infrastructures, d’équipements collectifs, éducatifs, culturels, de personnel qualifié et de soins de qualité, entre autres.

C’est pourquoi Biogaran a fait le choix de collaborer avec l’association A.I.D.E Ngohé, fondée par le Pr. Damien Sène, Chef du Service de Médecine Interne au CHU de Lariboisière à Paris, pour venir en aide aux populations de ces différentes localités sur le plan sanitaire et démocratiser l’accès aux soins pour tous.

A ce titre, Biogaran a fourni à l’association 800 échantillons médicaux gratuits ainsi que du matériel médical permettant aux professionnels de santé de réaliser les dépistages et consultations des patients.

A cette occasion, les pathologies de près de 500 patients ont pu être prises en charge.

« Je suis très fier aujourd’hui d’être parmi vous, de pouvoir participer aux journées de dépistage et pouvoir apporter des médicaments. Il est très important pour nous de pouvoir aider les populations des pays dans lesquels nous venons travailler. Nous avons décidé il y a quelques années de venir avec nos médicaments au Sénégal et en Afrique et je suis heureux de voir que cela va être utile. Je remercie infiniment le Pr. Damien Sène de nous avoir permis de participer à ces journées de dépistage » a déclaré M. Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales de la Division Génériques de Servier.

 

« Vous avez décidé de venir au Sénégal, vous avez décidé d’aider une localité dans tout le Sénégal qui est Ngohé. C’est cela la réalité des populations rurales de ce pays. Ngohé est à l’image de cette réalité. Vous auriez pu aller dans une autre localité, vous auriez trouvé la même chose. Cela montre à quel point l’accompagnement dans la prise en charge sanitaire des populations est importante et cela montre également à quel point les besoins sont importants. Je ne peux pas vous remercier, en tout cas pas suffisamment. Au nom de la population, on vous dit merci. » a pu préciser le Pr. Damien Sène, Chef du Service de Médecine Interne au CHU Lariboisière à Paris et fondateur de l’association A.I.D.E Ngohé.

Biogaran au Sénégal

Biogaran est présent au Sénégal depuis février 2020 avec une large gamme de médicaments couvrant sept aires thérapeutiques.

En marge de ses activités commerciales, Biogaran œuvre pour l’accès aux soins pour tous et pour l’accompagnement des patients dans la prise en charge de leur pathologie grâce à des outils d’éducation thérapeutique.

Pour tout savoir sur le lancement de Biogaran au Sénégal cliquez ici 

Pour consulter la liste des médicaments disponibles au Sénégal cliquez ici