Cancer colorectal : tout comprendre
Retrouvez dans ce dossier santé toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre et appréhender le cancer colorectal.
Publié le
I. Définitions et chiffres clés
Le cancer colorectal regroupe le cancer du côlon et le cancer du rectum, qui constituent ce que l’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. [1]
Le cancer colorectal commence généralement par la formation d’une petite masse, qui est une tumeur bénigne et qui se développe sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Cette tumeur bénigne, appelée polype, peut évoluer en tumeur cancéreuse. Cette évolution prend généralement de 5 à 10 ans. Le cancer colorectal se développe d’abord localement puis les cellules cancéreuses peuvent se propager à d’autres parties du corps s’il n’est pas détecté et traité à un stade précoce. [1]
Chiffres clés :
- Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, après le cancer de la prostate et celui du poumon et le deuxième chez la femme, après le cancer du sein. [1][2]
- Selon l’OMS, le cancer colorectal était responsable d’environ 900 000 décès en 2022 à l’échelle mondiale. [3]
- Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en Afrique subsaharienne avec environ 23 400 cas en 2020. [4]
- Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. [5]
II. Les causes
Il existe plusieurs causes susceptibles d’accroître le risque de cancer du côlon [1,2] :
- Age: l’âge augmente le risque de développer un cancer du côlon. La plupart des cas surviennent généralement après 50 ans.
- Mode de vie : des habitudes de vie peu saines telles qu’une alimentation trop riche notamment en graisses saturées et en viande rouge ainsi qu’une faible consommation de fibres, de fruits et de légumes sont de nature à accroître le risque. Le surpoids, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et la sédentarité peuvent également être des facteurs de risque du développement d’un cancer colorectal.
- Antécédents familiaux: des antécédents familiaux de cancer colorectal ou de certaines affections génétiques telles que le syndrome de Lynch (prédisposition génétique au cancer colorectal et à d’autres types de cancer) peuvent être des facteurs de risque.
- Antécédents de tumeurs personnelles: le risque est accru chez les individus ayant déjà été atteints d’un cancer colorectal.
III. Les symptômes
Le cancer colorectal est souvent asymptomatique aux premiers stades de la maladie. [2] Cependant, lorsqu’elle se développe, des symptômes peu spécifiques peuvent apparaître tels que [6] :
Des troubles du transit intestinal
- Constipation ;
- Diarrhée ;
- Nausées et vomissements ;
Une présence de sang dans les selles
- Présence de sang rouge ou foncé.
Des signes localisés à l’abdomen
- Une masse à la palpation de l’abdomen ;
- Des douleurs abdominales.
Des symptômes généraux
- Une anémie, découverte au cours d’un bilan sanguin ;
- Une fatigue chronique (asthénie) ;
- Une perte de poids et d’appétit soudaines et inexpliquées.
Ces symptômes peuvent également être liés à d’autres affections médicales. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis. [6]
IV. Prévention
La prévention du cancer colorectal implique l’adoption de modes de vie sains et la participation à des programmes de dépistage réguliers. [7][8] :
Adopter un mode de vie sain
- Adopter une alimentation riche en fibres, fruits, légumes et céréales complètes, tout en limitant la consommation de viande rouge et de graisses saturées peut réduire le risque d’apparition du cancer colorectal et également de cancer en général.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Surveiller et maintenir un poids de forme.
- Limiter sa consommation de boissons alcoolisées et renoncer au tabac.
Se faire dépister
Un des meilleurs moyens de prévenir l’apparition du cancer du côlon est de se faire dépister de manière périodique. En effet, le diagnostic de la maladie à un stade précoce permet d’initier un traitement rapidement et optimise ainsi les chances de guérison. Il est donc fortement conseillé pour les personnes âgées de 50 à 74 ans de réaliser un test de dépistage du cancer tous les deux ans pour prévenir les risques. Les deux méthodes de dépistage les plus courantes sont les suivantes :
- Le test immunologique : c’est un test rapide que l’on effectue chez soi et qui détecte la présence de sang dans les selles, souvent invisible à l’œil nu. Il consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale. En cas de diagnostic positif avec un test immunologique, la coloscopie est généralement recommandée afin de confirmer le diagnostic.
- La coloscopie: c’est une procédure d’imagerie qui permet au médecin d’examiner l’intérieur du côlon et du rectum à l’aide d’un tube équipé d’une caméra. Il s’agit de la méthode de dépistage la plus précise car elle permet non seulement de détecter les polypes, mais aussi de les retirer pendant la procédure, ce qui peut prévenir le développement ultérieur d’autres cancers.
V. Traitements
Le traitement du cancer colorectal dépend de plusieurs facteurs tels que le stade du cancer, la localisation de la tumeur et d’autres considérations. Les principales options de traitement du cancer colorectal incluent [9] :
- La chirurgie ;
- La radiothérapie ;
- La chimiothérapie ;
- Les thérapies ciblées ;
- L’immunothérapie.
La chirurgie est le principal traitement du cancer colorectal, surtout aux premiers stades du cancer. Elle vise à retirer la tumeur si elle ne s’est pas propagée à d’autres organes.
Si la tumeur a envahi les organes voisins, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être prescrites avant la chirurgie pour réduire la taille de cette dernière. La chimiothérapie peut également être prescrite après la chirurgie si le médecin suspecte un risque élevé de récidive.
Découvrez nos dossiers santé en cliquant ici.
POI 0943-03/24
Sources
[1] Comprendre les cancers du côlon et du rectum | ameli.fr | Assuré
[2] Cancers du côlon : les points clés – Cancer du côlon (e-cancer.fr)
[5] Cancer colorectal : détecté à un stade précoce, il se guérit 9 fois sur 10 | ameli.fr | Assuré
[6] Cancer du colon ou du rectum : symptômes et diagnostic | ameli.fr | Assuré
[7] Réduire le risque de cancer colorectal | Société canadienne du cancer
[8] Le dépistage du cancer colorectal en pratique – Dépistage du cancer colorectal (e-cancer.fr)