Comprendre le cancer du sein

Un dossier santé pour mieux comprendre et appréhender le cancer du sein

Publié le

I) Le cancer du sein : définitions et chiffres clés 

Chiffres clés et faits marquants
  • En 2020, le cancer du sein était le cancer le plus courant dans le monde avec 2,2 millions de cas [1].
  • Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes : on recense 685 000 décès liés au cancer du sein en 2020 [1].
  • Les taux de mortalité les plus élevés par cancer du sein s’observent en Afrique et en Polynésie [1].
  • En Afrique, 50% des femmes qui décèdent du cancer du sein ont moins de 50 ans [1].
  • En 2020, 129 400 cas de cancer du sein ont été recensés en Afrique subsaharienne. Selon l’ONU, la charge de cancer devrait doubler d’ici 2040 dans la région [2].
Comprendre l’anatomie du sein 

Image issue du site internet de : Institut National du Cancer

Le sein est un organe composé de divers éléments [3] :

  • Le mamelon, qui représente la partie externe de l’organe [3].
  • Les lobules, qui sont des « petits sacs » situés à l’intérieur du sein chargés de produire le lait pendant l’allaitement [3,4].
  • Les canaux galactophores ou de lactation qui permettent de lier les lobules au mamelon et d’assurer le passage du lait vers le mamelon. [3,4].
  • La peau, qui enveloppe le tout [4].

Les cellules du sein sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone, produites par les ovaires, les glandes surrénales et le tissu graisseux) ainsi qu’à d’autres hormones, par exemple la prolactine sécrétée par le cerveau. Les seins sont parcourus par des vaisseaux et des ganglions lymphatiques, qui participent à la protection de l’organisme contre les infections [3].

Les principales formes de cancers du sein et l’évolution de la maladie 

Le cancer du sein désigne l’apparition de cellules anormales dans un sein. Ces cellules ont la capacité de se multiplier rapidement afin de former une tumeur maligne [4].

Le terme cancer du sein peut regrouper plus d’une douzaine de cancers différents [4]. Cependant, dans 95% des cas [3], ils se développent soit :

  • A partir des cellules qui tapissent les canaux, on parle de cancer canalaire (85% des cas) [1].
  • A partir des cellules des lobules, on parle dans ce cas de cancer lobulaire (15% des cas) [1].

On distingue aussi les cancers dits hormonodépendants ou hormonosensibles, qui sont provoqués par les hormones sexuelles féminines (les œstrogènes) [4].

Les cancers du sein connaissent différents stades d’évolution. Dans un premier temps, la tumeur cancéreuse reste dans son canal d’origine et ne provoque aucun symptôme, il s’agit d’un cancer au stade 0 ou non invasif (in situ) [1]. Dans la majorité des cas, les cancers non invasifs sont de type canalaire [4].

Toutefois, ce cancer peut évoluer et devenir infiltrant ou invasif. Dans ce cas, il va envahir les tissus mammaires voisins et parfois le reste du corps pour former des métastases [1]. Le pronostic de survie des cancers du sein invasifs est moins bon que celui des cancers non invasifs [1].

II) Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ? 

Même s’il s’avère difficile d’identifier spécifiquement les causes des cancers du sein, leur apparition résulte généralement de facteurs de risque non modifiables ou comportementaux.

Les facteurs de risque non modifiables 
  • L’âge et le sexe : ils sont les principaux facteurs de risque de cancers du sein [3]. En effet, 99% des cas de cancers du sein concernent des femmes et plus de 80% des cas se développent après 50 ans [3].
  • Les antécédents familiaux: Les risques de développer un cancer du sein augmentent pour les femmes ayant des parentes du premier degré (mère, sœur, fille) qui ont déjà eu un cancer du sein et plus particulièrement avant la ménopause [3].
  • Les prédispositions personnelles : Lorsqu’une femme a déjà eu un cancer du sein, elle a 3 à 4 fois plus de risque d’en développer un autre que celles qui n’en ont jamais eu [5]. Pour les patientes qui souffrent d’un cancer du sein canalaire non invasif par exemple, on multiplie par 8 à 10 la probabilité d’avoir un cancer du sein invasif [5].
  • Une forte exposition aux œstrogènes : Certaines femmes sont longuement exposées aux œstrogènes ce qui constitue un facteur de risque de cancers hormonodépendants. On y retrouve notamment celles qui ont eu leurs premières règles avant 12 ans, celles qui n’ont pas d’enfants ou des grossesses tardives et les femmes ménopausées après 50 ans [5].
Les facteurs comportementaux ou liés aux habitudes de vie

Certaines habitudes de vie peuvent favoriser la survenue de cancer du sein :

  • Le surpoids et l’obésité [5].
  • Le tabagisme [5].
  • La consommation abusive d’alcool [5].
  • La sédentarité [5].
  • Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause lorsqu’ils sont administrés de manière continue pendant plus de 5 ans [5].
  • La prise de la pilule contraceptive de manière continue pendant plus de 4 ans [5].

Conserver une bonne hygiène de vie en diminuant ces habitudes de votre quotidien vous permet de lutter contre les facteurs de risque comportementaux.

III) Quels sont les symptômes des cancers du sein ?

En règle générale, le cancer du sein se manifeste par l’apparition de plusieurs symptômes qui doivent alerter la patiente :

  • Apparition d’une masse ou d’un épaississement dans le sein [1].
  • Changement d’apparence du sein (taille, forme …) [1].
  • Apparition de rougeurs ou peau d’orange [1].
  • Modification du mamelon ou de l’aréole (peau qui l’entoure) [1].
  • Ecoulement anormal au niveau des mamelons [1].
  • Ganglions au niveau de l’aisselle [6].
  • Douleur mammaire localisée [6].

Il est impératif de consulter rapidement votre médecin si vous présentez certains de ces symptômes.

IV) Comment diagnostiquer et traiter le cancer du sein ? 

1. Le diagnostic 

Le diagnostic du cancer du sein est réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le médecin s’entretient avec sa patiente afin de connaître ses antécédents et les différents facteurs de risque. Il procède ensuite à un examen clinique des seins en pratiquant la palpation pour identifier la présence de ganglions [7].

Par la suite, le médecin réalise les examens radiologiques suivants :

  • Une mammographie des deux seins [7].
  • Une échographie mammaire [7].
  • Une IRM dans certains cas [7].

Lorsque le médecin remarque la présence de lésions suspectes, il peut procéder à une biopsie mammaire pour déterminer si une cellule est cancéreuse ou non [7]. La biopsie consiste à réaliser un prélèvement à travers la peau (biopsie percutanée), au niveau de la lésion pour ensuite procéder à une étude du fragment prélevé [7]. La biopsie permet de déterminer si la lésion est cancéreuse et d’obtenir des précisions sur le type, l’évolution et les caractéristiques du cancer afin de pouvoir débuter un traitement adapté [7].

L’étape du dépistage est très importante, car une détection précoce de la maladie permet d’augmenter les chances de survie à 90% [1].

2. Le traitement 

En fonction des informations recueillies lors du diagnostic, un traitement adapté devra être administré à la patiente en tenant compte des caractéristiques de son cancer et de ses préférences [8]. Le traitement du cancer nécessite des compétences pluridisciplinaires et fait appel à au moins 3 spécialistes : un chirurgien, un oncologue et un radiothérapeute [8].

Les différents traitements du cancer du sein sont :

Le traitement chirurgical 

L’association de la chirurgie à d’autres méthodes thérapeutiques est généralement l’option la plus répandue pour traiter le cancer du sein [8]. Dépendamment du stade d’évolution du cancer, le chirurgien peut soit :

  • Procéder à une tumorectomie ou mastectomie partielle afin d’enlever la tumeur tout en conservant le sein [1].
  • Procéder à une mastectomie totale qui est l’ablation complète du sein [1].

Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à retirer des ganglions lymphatiques du sein de la patiente.

La radiothérapie

En complément du traitement chirurgical, la radiothérapie est souvent utilisée pour détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayons X [8]. Cette technique permet de protéger les femmes atteintes de cancer du sein précoce de la mastectomie et réduit le risque de récidives pour celles qui sont à un stade plus avancé [1]. La radiothérapie doit être effectuée selon un programme régulier, en moyenne 1 séance par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 à 6 semaines [8].

Le traitement médicamenteux 

Pour lutter contre les cancers du sein, il existe 3 types de traitements médicamenteux :

  • L’hormonothérapie : Ce traitement est généralement préconisé pour les patientes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant, et vise à neutraliser l’effet des œstrogènes afin d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses [8].
  • La chimiothérapie: elle est généralement administrée par injection ou par la bouche. Elle peut être prescrite avant la chirurgie et la radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur ou après pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses dans le corps [8].
  • Thérapie ciblée : Ce traitement permet de cibler directement les molécules responsables du développement du cancer afin de ralentir la progression de la maladie. La thérapie ciblée est utilisée en complément de la chimiothérapie. [8].

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES :
[1] Cancer du sein – OMS – Disponible sur : Cancer du sein (who.int)
[2] Afrique subsaharienne : la charge du cancer devrait presque doubler dans les 20 prochaines années – ONU- Disponible sur : Afrique subsaharienne : la charge du cancer devrait presque doubler dans les 20 prochaines années | ONU Info (un.org)
[3] Comprendre le cancer du sein – Ameli- Disponible sur : Comprendre le cancer du sein | ameli.fr | Assuré
[4] CANCER DU SEIN- VIDAL- Disponible sur : Cancer du sein – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL
[5] LES FACTEURS DE RISQUE DE CANCER DU SEIN – VIDAL – Disponible sur : Les facteurs de risque de cancer du sein – VIDAL
[6]Les symptômes et le diagnostic du cancer du sein – Ameli – Disponible sur : Le diagnostic de cancer du sein | ameli.fr | Assuré
 [7] Les symptômes et le diagnostic du cancer du sein– Ameli – Disponible sur : Le diagnostic de cancer du sein | ameli.fr | Assuré
[8] Les traitements du cancer du sein– Ameli – Disponible sur : Traitement du cancer du sein | ameli.fr | Assuré

 

 

 

 

POI 0720-09/22