Actualités
Biogaran participe à une vaste opération de dépistage des populations de plus de 60 ans en Guinée
Publié le
Biogaran, le laboratoire pharmaceutique leader des médicaments génériques en France, a marqué son engagement en faveur de la prise en charge des patients de Guinée en participant activement à l’opération de la Caravane Santé 3ème Âge. Cette initiative de la Fondation Orange Guinée en collaboration avec Santé en Entreprise, a permis d’effectuer une vaste action de sensibilisation et de dépistage des populations de plus de 60 ans sur les pathologies cardio-métaboliques, notamment dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle.
Cette opération d’envergure – menée du 2 mai au 22 juin 2023 dans 8 régions de Guinée – visait à accueillir 13 000 patients, majoritairement âgés de plus de 60 ans, afin de les sensibiliser aux risques que font peser les pathologies cardio-métaboliques sur leur santé. À cet égard, des dépistages en vue d’un suivi et d’une prise en charge médicale ont également été réalisés. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux mois traduisent un succès majeur en termes de nombre de patients sensibilisés, avec un total de 13 054 personnes accueillies pour 12 709 patients dépistés.
A noter que cette opération s’inscrit dans la continuité de l’édition de 2022, menée sur un échantillon plus réduit et dans seulement 4 régions. L’édition précédente avait déjà permis d’accueillir 2 163 patients, parmi lesquels 2 009 ont été dépistés et 1 775 ont été orientés vers un médecin pour une prise en charge médicale. Les résultats de la Caravane Santé 3ème Âge 2023 sont donc en forte croissance et permettent une prise en charge de plus du double de patients.
Cette initiative a été permise par l’action coordonnée de la Fondation Orange Guinée et de Santé en Entreprise. Complémentaires, ces deux entités ont agi sur plusieurs leviers pour obtenir les approbations, organiser et assurer un suivi rigoureux des patients dépistés. Quant à Biogaran, le laboratoire a participé à la formation de plus de 250 professionnels de santé – médecins généralistes, diabétologues, cardiologues, infirmiers, conseillers, pharmaciens et animateurs de prévention – et fait don de plus de 10 000 boîtes de médicaments permettant une prise en charge médicale des patients dépistés.
Amina Abou Khalil, Administratrice Générale de la Fondation Orange Guinée, précise à ce sujet : « C’est avec honneur que nous avons constaté la mobilisation effective de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de la 2ème édition de la Caravane Santé 3ème Âge de la Fondation Orange Guinée. Aux côtés du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique via le PNLMNT, de nos partenaires, Biogaran, Kouma Academy, Sodipharm, et avec l’expertise de Santé en Entreprise, nous avons pu témoigner de la nécessité de joindre nos efforts pour contribuer à l’amélioration de la santé des Guinéens. Inédit dans l’écosystème sanitaire guinéen, ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, nous invite à faire preuve de pédagogie auprès des parties concernées, sensibiliser sur l’importance de la mise en place d’une politique préventive, subventionner les traitements et agir pour freiner ces maladies non transmissibles. »
Cette opération intervient dans un contexte sanitaire alarmant : en 2021, le diabète a touché 24 millions de personnes en Afrique et tué plus de 415 000 patients sur le continent[1]. Ce chiffre devrait atteindre 55 millions en 2045, soit une augmentation de 129% par rapport à 2021, la croissance la plus forte du monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé et la Fédération Internationale du Diabète[2].
Des indicateurs qui révèlent la nécessité de mener ce type d’initiatives et de dépistages afin de prendre en charge le plus de patients possible. Les résultats de cette 2ème édition de la Caravane Santé 3ème Âge ont d’ailleurs révélé des chiffres préoccupants : 69,52% des patients dépistés avaient une tension artérielle élevée et 13,44% une glycémie à jeun supérieure à la normale.
Erick Maville, Directeur Général de Santé en Entreprise, tient à souligner : « Nous tenons à remercier la Fondation Orange Guinée de son soutien à la 2ème édition de ce projet structurant ainsi que Biogaran et tous les partenaires associés. Nos remerciements vont aussi à toutes les équipes d’intervenants, ainsi qu’aux participants qui ont fait la démarche de venir se faire dépister, sans oublier les media de proximité qui ont largement diffusé l’information. Ces résultats confirment la pertinence de l’approche intégrée de conseil-dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle proposée par la Caravane Santé Afrique à laquelle adhèrent pleinement les autorités sanitaires et les populations locales. La dispensation de médicaments et l’offre d’un suivi post caravane personnalisé avec la solution numérique Visa Medical constituent des plus qui font de ce projet, à notre connaissance, une initiative unique en Afrique de l’Ouest. »
Cette opération a donc permis la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge de plus de 10 000 patients guinéens ainsi que la formation de plus de 250 professionnels de santé grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes, publiques et privées. Sur ce volet, Biogaran œuvre déjà depuis quelques années au travers de l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit destiné aux professionnels de santé prenant la forme de webinaires organisés tous les 2 mois sur des thématiques de santé variées.
Dr. Hassanatou Camara, Superviseur des ventes pour le compte de Biogaran en Guinée, conclut à ce sujet : « Biogaran, aux côtés de ses partenaires, entend soutenir les patients de Guinée et contribuer à l’amélioration des soins de santé du pays – notamment en matière cardio-métabolique. Notre participation à la Caravane Santé 3ème âge témoigne de notre engagement concret sur le terrain où nous apportons notre expertise et nos ressources pour sensibiliser, dépister de manière précoce et offrir des solutions efficaces et accessibles à tous. Nous remercions nos partenaires pour leur confiance et leur appui dans cette initiative. Nous sommes convaincus que l’accès à des soins de qualité est un droit universel, c’est pourquoi nous œuvrons, jour après jour, pour la santé des patients. »
Pour savoir quels médicaments Biogaran sont disponibles en Guinée, cliquez ici.
POI 0874-08/23
Plus d’informations :
www.africa.biogaran.com
https://caravanes.santeenentreprise.com/guinee-conakry-caravane-3e-age-2023/
[1] IDF Diabetes Atlas, 10th Edition, International Diabetes Federation, 2021
[2] Organisation Mondiale de la Santé : Les défis liés à la prévention et aux soins du diabète en Afrique