Actualités

Biogaran réitère son engagement au Bénin en participant à une vaste opération de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète

Publié le

Les 26 et 27 septembre derniers, le leader des médicaments génériques en France, Biogaran, a participé à une campagne de dépistage des maladies cardio-métaboliques, incluant l’hypertension artérielle et le diabète dans la ville de Bembèrèkè, au Bénin. Intitulée « Connaître son cœur pour mieux l’utiliser », cette campagne a été initiée par l’hôpital évangélique de Bembèrèkè sous l’initiative du Dr. Kassouin, Cardiologue et Chef de service en cardiologie. 

Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser les populations béninoises de Bembèrèkè et de sa périphérie, notamment Gamia, à l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension artérielle et le diabète, qui connaissent une forte augmentation en Afrique [1] [2]. En effet, effectuer un dépistage est essentiel afin de pouvoir initier un traitement adapté chez les patients en cas de diagnostic positif. 

La nécessité de diagnostiquer les maladies cardio-métaboliques au Bénin : 

Le dépistage joue un rôle clé pour lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle, deux maladies qui connaissent une forte progression au Bénin. Face à une prévalence inquiétante – plus d’un Béninois sur quatre souffre d’hypertension (25,9 %) et le diabète touche désormais une part croissante de la population, avec une augmentation constante depuis les 12,4 % enregistrés en 2015 – il devient indispensable d’agir pour freiner leur évolution. Ces statistiques, partagées par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2020, témoignent de l’urgence de prendre des mesures concrètes pour protéger la santé publique. [3] 

Au cours de ce dépistage, plus de 1 000 personnes ont pu être diagnostiquées. Chaque patient a pu être pris en charge grâce aux 25 professionnels de santé mobilisés pour l’occasion. Près d’un-tiers des patients se sont révélés hypertendus et une trentaine diabétique. Ces résultats ont été obtenus sous la supervision du Dr. Kassouin et grâce au soutien de Biogaran, qui a mis à disposition du matériel médical nécessaire au diagnostic tels que des consommables médicaux, des tensiomètres, des bandelettes ainsi que des aiguilles. 

Après plusieurs campagnes de dépistage réalisées à Parakou et Cotonou, cette opération réaffirme une fois de plus l’engagement du laboratoire Biogaran en faveur de l’accès aux soins pour tous, et marque une étape importante dans la lutte contre ces pathologies au Bénin, notamment dans les zones rurales, ou l’offre en matière de soin est réduite. 

Dépistage Bénin Septembre 2024

L’engagement de Biogaran dans l’accès à la santé pour tous : 

Pour rappel, Biogaran dispose d’une large gamme de médicaments permettant de traiter les maladies cardio-métaboliques telles que le diabète et l’hypertension mais aussi les maladies cancéreuses et certaines des pathologies les plus communes dans le pays comme les infections par exemple. Les médicaments Biogaran disponibles au Bénin sont produits dans le strict respect des standards européens et fabriqués à 90% en Europe et à 50% en France [4]. 

Par ailleurs, le laboratoire est engagé dans la formation des professionnels de santé locaux, notamment au moyen de l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit prenant la forme de webinaires organisés chaque trimestre sur des thématiques de santé variées. Ces formations permettent d’informer les professionnels de santé sur l’état de l’art en matière médicale et ainsi de faire bénéficier aux patients d’une prise en charge optimale. 

Pour savoir quels médicaments Biogaran sont disponibles au Bénin, cliquez ici. 

POI 0995-10/24 
Sources :
[1] https://www.afro.who.int/fr/news/en-afrique-la-lutte-contre-lhypertension-arterielle-est-entravee-par-un-manque-de
[2] https://www.afro.who.int/fr/news/la-region-africaine-en-tete-des-diabetes-non-diagnostiques-selon-une-analyse-de-loms
[3]  https://www.afro.who.int/sites/default/files/2021-08/RAPPORT%20ANNUEL%20OMS%20BENIN%202020%20Final_0.pdf
[4] Source interne – Fabrication des médicaments