Actualités
Biogaran s’engage auprès des populations de plus de 60 ans en Guinée à travers une vaste opération de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète
Publié le
Du 21 au 24 octobre 2025, Biogaran, deuxième laboratoire pharmaceutique sur le marché du médicament générique en France, a apporté son soutien à une vaste campagne de dépistage des maladies cardio-métaboliques dans les villes de Boké et Boffa en Guinée.
Organisée par l’Hôpital Jean Paul II, cette 6ème édition du dépistage a permis de dépister plus de 1100 personnes âgées de plus de 60 ans. Une mobilisation d’envergure qui illustre l’importance de ce type d’initiatives pour renforcer la prévention et sensibiliser les patients aux enjeux de santé liés à ces pathologies.
En Afrique, l’hypertension artérielle et le diabète représentent un enjeu de santé publique majeur. Leur prévalence, déjà très élevée sur le continent, ne cesse d’augmenter à un rythme préoccupant[1]. Ces chiffres rappellent la nécessité de multiplier les actions de dépistage afin de favoriser un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.
Lutter contre deux pathologies majeures en Guinée : l’hypertension artérielle et le diabète
L’hypertension artérielle et le diabète constituent aujourd’hui deux défis sanitaires majeurs dans le pays. Leur prévalence élevée et leur progression rapide rappellent l’urgence de renforcer la sensibilisation et le diagnostic précoce[1] . En Guinée, près de 4 adultes âgés de 30 à 79 ans sur 10 seraient atteints d’hypertension artérielle, parmi eux, seuls 45% sont diagnostiqués et seulement 7% ont une tension maîtrisée par leur traitement[1].
Le diabète représente un autre défi sanitaire majeur en Guinée avec une prévalence de la pathologie estimée à 4,6% de la population en 2024 soit 244 600 personnes, un chiffre qui est probablement sous-évalué[2].
Une initiative solidaire portée par des acteurs engagés
Depuis trois ans, l’Hôpital Jean Paul II mène cette campagne annuelle de dépistage afin de lutter contre ces pathologies chroniques souvent silencieuses. Cette année, l’opération a été rendue possible grâce au soutien conjoint de l’État guinéen et de Biogaran, qui ont assuré la logistique et la mise à disposition du matériel médical nécessaire.
Au total, 760 patients ont été accueillis à Boké et 350 à Boffa. Ce partenariat marque une première étape dans un engagement durable de Biogaran aux côtés des acteurs locaux de santé en Guinée, pour soutenir les professionnels et améliorer la prise en charge des maladies chroniques sur le long terme.
Un engagement durable de Biogaran pour l’accès à la santé pour tous :
Présent en Guinée depuis cinq ans, Biogaran s’engage activement aux côtés des professionnels de santé pour favoriser l’accès à des médicaments de qualité et renforcer la prévention auprès des patients. Cette campagne de dépistage s’inscrit dans la continuité de cet engagement : soutenir les acteurs locaux pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et à terme, une amélioration durable de la santé des populations.
Biogaran propose une gamme de médicaments accessibles et de qualité couvrant aussi bien les pathologies cardio-métaboliques que certaines maladies plus complexes comme certains cancers ainsi que des affections plus courantes du quotidien.
Pour plus d’information, vous pouvez accéder au catalogue des médicaments disponibles en Guinée en cliquant ici.
POI 1108-10/25
Sources :
[1] WHO, Global report on hypertension, The race against a silent killer, 2023

