Actualités

Lancement de nos activités en République Démocratique du Congo !

Biogaran a officiellement lancé ses activités en République Démocratique du Congo ce vendredi 11 février 2022

Publié le

Après avoir lancé ses activités dans près d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne depuis 2019 et deux semaines après l’inauguration de ses opérations en Guinée, Biogaran a désormais officialisé sa présence en République Démocratique du Congo avec l’objectif de rendre les médicaments de qualité accessibles à tous

De gauche à droite : Dr. Rémy KAPONGO, endocrinologue, Dr. Julien NTAONGO ALENDI, conseiller chargé de partenariat et représentant du Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, Nicolas FOLLIOT, Directeur Export BIOGARAN, M. Bertrand BISENGIMANA, président de la CCIFC

Le laboratoire pharmaceutique Biogaran a officiellement lancé ses activités en République Démocratique du Congo le vendredi 11 février 2022. La cérémonie d’inauguration a eu lieu au Béatrice Hôtel de Kinshasa en présence de plusieurs officiels et professionnels du secteur de la santé parmi lesquels le Dr. Julien Ntaongo Alendi, représentant du Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, M. Bertrand Bisengimana, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-congolaise, M. Geoffroy de Liedekerke, Ambassadeur de l’Ordre de Malte, le Dr. Glory Panzu, Vice-Président de l’Ordre des Pharmaciens, M. Nicolas Folliot, Directeur Export de Biogaran et de nombreux autres invités, acteurs du monde de la santé et représentants du laboratoire Biogaran.

Ce nouveau développement des activités de Biogaran permet au laboratoire de poursuivre son ambition de rendre les médicaments de qualité accessibles à tous, après avoir déployé ses opérations dans près de 10 pays d’Afrique subsaharienne depuis 2019, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Mali.

S’associer aux efforts entrepris par le Gouvernement en matière de santé publique

La République Démocratique du Congo revêt une importance particulière pour Biogaran qui souhaite contribuer aux efforts menés par le gouvernement en matière de santé publique en proposant aux patients et aux professionnels de santé des médicaments génériques de qualité à un prix compétitif, fabriqués à 89% en Europe et respectant les plus stricts standards européens.

Le Ministère de la Santé Publique de la République Démocratique du Congo a par ailleurs adopté en 2016 un nouveau Plan National de Développement Sanitaire ayant pour objectif l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population de façon à permettre à tous de vivre en bonne santé et ce à tout âge. L’accent a notamment été mis sur l’amélioration de l’offre et de l’utilisation des soins de santé de qualité ainsi que sur le développement de l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité1 dans une région particulièrement affectée par le fléau des médicaments contrefaits. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 100 000 le nombre de décès chaque année en Afrique liés à la consommation de faux médicaments2.

Dans ce contexte, Biogaran souhaite offrir aux patients la possibilité de se soigner avec des médicaments génériques sûrs, efficaces et de qualité, importés directement de France où ils traitent chaque jour des millions de patients français. Les médicaments Biogaran sont bioéquivalents à leur médicament d’origine, sont fabriqués à 50% en France et à 89% en Europe et sont distribués dans des pharmacies agréées par l’Etat par un grossiste certifié.

Les médicaments Biogaran commercialisés dans le pays couvrent un large éventail de pathologies de plus en plus présentes sur le continent africain telles que le diabète et l’hypertension artérielle, affections touchant une part importante de la population de la République Démocratique du Congo. En effet, une étude menée avec l’OMS en 2006 sur la population de Kinshasa a révélé un taux de prévalence de l’hypertension artérielle de 26,7% et un taux de prévalence du diabète de 15,5%3.

Les 24 médicaments qui seront commercialisés par Biogaran sont issus de 9 aires thérapeutiques différentes et permettront de traiter ces pathologies ainsi que d’autres affections lourdes telles que les cancers ou encore les infections.

S’engager auprès des professionnels de santé et des patients

L’engagement de Biogaran auprès des patients prend également la forme d’outils d’éducation thérapeutique qui permettront aux patients de mieux comprendre leur pathologie. Par ailleurs, le packaging des médicaments Biogaran revêt une zone pictographique qui permet au pharmacien d’y annoter la posologie et au patient de pouvoir la suivre en toute sécurité.

Biogaran souhaite également accompagner les professionnels de santé en leur délivrant une information médicale actualisée. C’est pourquoi Biogaran a créé en 2020 l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit destiné aux professionnels de santé africains et prenant la forme de webinaires organisés tous les 2 mois. L’occasion pour les professionnels de santé d’échanger, de se former et d’aborder des thématiques de santé variées.

Enfin, Biogaran s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses médicaments, c’est pourquoi il est possible pour chacun, patient ou professionnel de santé, de déclarer très simplement un cas de pharmacovigilance, d’information médicale ou de réclamation qualité directement sur la page pharmacovigilance de notre site.

Biogaran en République Démocratique du Congo

Biogaran souhaite donner accès à des soins de qualité aux patients de la République Démocratique du Congo. Biogaran a également pour ambition d’apporter des services et d’organiser des actions de dépistage dans le pays afin d’encourager l’accès aux soins pour tous.

Vous pouvez consulter la liste des médicaments disponibles en République Démocratique du Congo en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

  1. Plan National de Développement Sanitaire 2016-2020 – Ministère de la Santé Publique – République démocratique du Congo
  2. United Nations – Africa Renewal – Counterfeit drugs raise Africa’s temperature – 2013
  3. Enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles à Kinshasa, capitale de la RD Congo, selon l’approche STEPS de l’OMS. (2006, Novembre). OMS. https://www.who.int/ncds/surveillance/steps/STEPS_DRC_Final.pdf