Cancer du sein : mieux vivre avec la maladie

Retrouvez dans ce dossier santé quelques conseils pour mieux vivre avec le cancer du sein.

Publié le

Grâce aux différents traitements existants, il est possible de guérir du cancer du sein. Le taux de survie à au moins 5 ans après le diagnostic atteint les 90% dans les pays à revenu élevé [1]. Toutefois, dans les régions à faible revenu comme l’Afrique du sud ou l’inde, il est estimé à 66% et 40% [1]. Ces chiffres s’expliquent par le fait que la détection précoce de la maladie dans les pays à revenus élevés rend les traitements plus efficaces. Cependant, il est important d’apprendre à vivre avec le cancer du sein pendant la phase de traitement afin d’augmenter les chances de guérison des patientes.

I) Faire face aux troubles alimentaires dus aux traitements

1. L’altération du goût [3]

La majorité des patientes qui ont suivi une chimiothérapie ont expérimenté une distorsion des goûts. Celle-ci se manifeste par la perte totale ou partielle du goût ou par une perception erronée des saveurs. Ces altérations du goût affectent le quotidien des patientes qui développent une aversion pour certains plats et aliments, une sensation de dégout et un incofort vis à vis des odeurs. Pour faire face à cette situation, il est conseillé d’éviter de mélanger les aliments, de manger trop salé et aussi de limiter sa consommation de viande rouge qui provoque souvent un gout métallique en bouche. Les patientes doivent plutôt privilégier les aliments froids, les bonbons et chewing-gums mentholés. Il est aussi recommandé de cuisiner avec des épices, herbes aromatiques et condiments pour masquer les gouts désagréables.

2. La perte d’appétit [4]

Environ 50% des patientes éprouvent une diminution de l’appétit en raison des effets secondaires des traitements pour lutter contre le cancer, de l’anxiété ou de la maladie elle-même.

Afin d’améliorer le quotidien des patientes, il est recommandé de fractionner les repas en petites quantités et de privilégier les aliments à forte teneur calorique car ces derniers sont sources d’énergie et permettent une compensation. Il convient aussi de privilégier les épices et herbes aromatiques pour donner du gout à vos plats. Il est important de ne pas prendre vos repas en même temps que vos médicaments et de vous faire plaisir en consommant des aliments que vous aimez, tout en faisant attention aux recommandations de votre médecin.

3. Les apthes et les mucites [5]

Les chimiothérapies et radiothérapies provoquent souvent des inflammations de la muqueuse de la bouche appelées aphtes. Ces troubles sont très inconfortables car ils vous empêchent de boire ou de manger et peuvent conduire à la dénutrition et à la déshydratation. Ils sont douloureux, peuvent s’aggraver et provoquer des ulcères. Pour lutter contre les douleurs provoquées par les aphtes, il faut privilégier les aliments froids et peu sucrés ou peu salés car ils procurent un effet anesthésiant sur la muqueuse. Il est aussi recommandé de favoriser les repas à textures onctueuses comme la purée pour éviter les douleurs en bouche. Si vous souhaitez limiter le contact des liquides avec la bouche, il est recommandé de boire à l’aide d’une paille. Enfin, il est important de prendre soin de votre bouche en vous brossant régulièrement les dents et la langue et en effectuant des bilans dentaires réguliers. Ces quelques astuces peuvent vous permettre de mieux vivre avec le cancer du sein.

4. La diarrhée [6]

Les traitements du cancer peuvent entrainer un dérèglement du transit intestinal conduisant à un état de déshydratation ou de dénutrition. Pour éviter cette dérégulation du transit intestinal, il faut consommer des aliments qui ralentissent le transit et augmentent la consistance des selles comme le riz, les pâtes, la semoule ou les autres féculents. Il est également conseillé de boire fréquemment pour compenser les pertes d’eau. Pour ne pas favoriser la diarrhée, tentez de limiter les repas trop gras et de bannir les graisses cuites, les fritures, charcuteries, plats en sauce qui accélèrent le transit. Soyez également vigilante à ne pas consommer trop de produits laitiers, jus de fruits, légumes crus et riches en fibres qui peuvent aggraver la diarrhée.

5. Les nausées et vomissements [7]

Ils apparaissent dans les heures ou les jours qui suivent les traitements et notamment la chimiothérapie. Ils peuvent être ponctuels ou répétitifs et entrainer de la fatigue, une perte en eau et en sels minéraux et donc une perte de poids. Les nausées sont intensifiées lorsque l’estomac est vide. Il est conseillé de manger plusieurs fois et en petite quantité pour éviter les rejets. Soyez également attentives aux odeurs qui sont très souvents responsables des nausées. Pour cela il faut : manger des repas froids car ils dégagent moins d’odeurs, privilégier la cuisson en papillote, à vapeur ou au four et utiliser des sacs de cuisson au four ou une cloche au micro-onde. Enfin, le café, les boissons riches en lait et les repas gras sont à bannir.

II) Rester actif avant, pendant et après la maladie [8]

Si le maintien d’une alimentation saine et équilibrée permet de mieux vivre avec le cancer du sein et d’améliorer le quotidien des patientes, pratiquer une activité physique régulière procure de nombreux bienfaits thérapeutiques avant, pendant et après la maladie. L’activité physique contribue à réduire les effets indésirables des traitements des chimiothérapies, réduit la fatigue et la dépression et peut également diminuer les chances de récidives [2].

Dans un premier temps, la patiente doit se préparer aussi bien mentalement que physiquement à recevoir son traitement. En effet, les conséquences physiques des cancers du sein sont nombreuses et l’activité physique aide à maintenir une bonne condition pour aider l’organisme à mieux supporter le traitement. En pratiquant une activité physique, la patiente peut augmenter sa masse musculaire et diminuer sa masse grasse ce qui conduit à une résistance plus forte aux effets secondaires des traitements, à une réduction de la durée des hospitalisations et à une récupération plus rapide.

Ensuite, lorsque le traitement débute, il est important pour les patientes de rester actives pendant toute sa durée car celui-ci entraîne énormément de fatigue. Cette fatigue est due à la sédentarité qu’il faut combattre en pratiquant une activité physique régulière. L’activité physique pendant le traitement permet aussi de stimuler les défenses immunitaires à la suite d’une intervention chirurgicale en renforçant les défenses naturelles contre les cellules cancéreuses. Elle est un anti-inflammatoire naturel et permet l’oxygénation des tissus qui contribue à leur réparation. Elle diminue également les troubles du sommeil et de la concentration. Pratiquer une activité physique permet de limiter les effets secondaires, les douleurs et la toxicité des traitements tout en augmentant la sensation de plaisir chez les patientes.

Pratiquer une activité physique régulière permet ainsi d’augmenter les chances de survie et réduit les risques de récidives après la guérison.

Plusieurs activités peuvent être adaptées aux patientes atteintes de cancer du sein. Il est recommandé de pratiquer pendant 1 heure, 2 à 3 fois par semaine, une ou plusieurs des activités suivantes :

  • La danse: pour aider les patientes à retrouver mobilité, souplesse et équilibre.
  • La gymnastique: afin de réveiller l’ensemble du corps, renforcer la masse musculaire et étirer le corps pour améliorer la capacité à se mouvoir sans difficulté.
  • La natation: pour développer l’endurance, améliorer les capacités respiratoires, renforcer la masse musculaire et offrir de la souplesse.
  • La marche: adaptée aux débutants et aux plus expérimentés, la marche permet d’améliorer l’endurance, les conditions cardiovasculaires et aussi de renforcer la masse musculaire. Cette activité s’exerce dans un cadre extérieur et permet de réduire le stress, la baisse de moral, l’essoufflement et les difficultés respiratoires.

III) La gestion des émotions

Le cancer du sein est une maladie connue pour causer des dommages physiques mais il est important de tenir compte du fait qu’elle peut également entraîner des répercussions psychologiques et émotionnelles. Même si chaque patient est différent, la maladie peut provoquer chez certains des émotions fortes du fait des changements provoqués par la maladie et les traitements. L’incertitude, l’angoisse, la peur, la tristesse et la colère sont des émotions qui apparaissent fréquemment et voici quelques solutions pour y faire face :

  • Consulter un professionnel pour mieux comprendre ses émotions.
  • Pratiquer une activité physique afin de vous changer les idées et de rester occupée.
  • S’accorder des distractions pour s’évader et oublier la maladie.
  • Ne pas se sentir responsable de ce qui arrive.
  • Ne pas dissimuler ses émotions car il est important de les extérioriser afin de mieux les contrôler.
  • Communiquer avec son médecin pour obtenir des solutions.
  • Rester positive et s’impliquer dans le suivi du traitement.
  • Maintenir une routine et continuer à faire ses activités quotidiennes dans la mesure du possible pour conserver une certaine stabilité.
  • Rester entourée de vos proches et éviter l’isolement qui peut conduire à la dépression.
  • Oser poser des questions à l’équipe soignante qui pourra vous conseiller sur comment améliorer votre quotidien.
  • Se renseigner sur votre maladie auprès de professionnels pour comprendre chaque étape du traitement

Si vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs de risques, le diagnostic et le traitement du cancer du sein, cliquez ici  

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES :  
[1] Cancer du sein – OMS – Disponible sur : Cancer du sein (who.int)
[2] ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE DANS LE CANCER DU SEIN – VIDAL- Disponible sur : Activité physique adaptée dans le cancer du sein – VIDAL
[3] Les altérations du goût- Biogaran France – Disponible sur : Les altérations du goût | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)
[4] La perte d’appétit – Biogaran France – Disponible sur : La perte d’appétit | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)
[5] Les aphtes et les mucites – Biogaran France – Disponible sur : Les aphtes et les mucites | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)
[6] La diarrhée – Biogaran France – Disponible sur : La diarrhée | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)
[7] Les nausées et les vomissements – Biogaran France – Disponible sur : Les nausées et les vomissements | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)
[8] Les bénéfices de l’activité physique – Biogaran France – Disponible sur : Les bénéfices de l’activité physique | CCOFE (contrelecanceronfaitequipe.fr)

 

POI 0722-09/22