La diarrhée : la comprendre, la prévenir et la soigner

Chaque année, plus de 500 000 enfants meurent des suites de la diarrhée dans le monde. Lisez notre dossier santé pour tout savoir sur la diarrhée.

Diarrhée en Afrique

Publié le

Définition des maladies diarrhéiques

La diarrhée est caractérisée par trois éléments principaux :

  • Des selles généralement liquides
  • Un volume plus important que la normale (plus de 300g/jour)
  • Une fréquence plus importante que la normale (plus de 3 fois par jour)

Elle peut être aiguë ou chronique.

  • La diarrhée aiguë se manifeste généralement sur une période assez courte et est souvent le symptôme d’une infection due à un virus, un parasite ou à une bactérie.
  • La diarrhée chronique, quant à elle, est plus persistante et évolue depuis plus de 4 semaines. Elle peut être le signe d’une maladie plus lourde et il est primordial de consulter son médecin en cas de doute. [0]

Zoom sur la diarrhée chez les enfants

La diarrhée constitue un véritable danger pour les enfants et notamment les plus jeunes.
En effet, chaque année, 1,7 milliard de cas de diarrhée de l’enfant sont recensés dans le monde et cette maladie peut s’avérer mortelle pour eux puisque 525 000 enfants de moins de cinq ans en meurent chaque année. Les maladies diarrhéiques sont même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers [1].

De plus, la majorité des enfants affectés par cette maladie vivent dans des pays à faible revenus et plus particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud pour 80% d’entre eux [2]. Les enfants de moins de 3 ans souffrent par ailleurs en moyenne de 3 épisodes diarrhéiques par an [1].

Aujourd’hui, la diarrhée tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. [2]

Causes et symptômes de la diarrhée

La diarrhée est en général le symptôme d’une infection intestinale pouvant être causée par divers micro-organismes, bactéries, virus ou parasites. L’infection se transmet par le biais de l’eau ou d’aliments contaminés, ou d’une personne à l’autre en cas d’hygiène insuffisante [1].

Selon l’UNICEF, 88% des décès dus à la diarrhée dans le monde sont attribuables à une eau insalubre, une mauvaise hygiène ou à un assainissement inadéquat [3].

La consommation d’aliments périmés ou mal conservés constitue aussi un enjeu de taille. En effet, les maladies diarrhéiques sont les affections les plus courantes résultant de la consommation d’aliments contaminés : 550 millions de personnes tombent malades chaque année, dont 220 millions d’enfants de moins de 5 ans. [4]
Les aliments préparés et conservés dans des conditions d’hygiène insatisfaisantes provoquent plus de 200 maladies, allant de la diarrhée au cancer [5].

Ainsi, il est important de vous assurer que les aliments que vous consommez sont de bonne qualité et sont propres à la consommation. La traçabilité des aliments est aussi très importante, car même les poissons et les crustacés pêchés dans des eaux polluées peuvent être à l’origine de maladies diarrhéiques [1].

De plus, il est possible de contracter une diarrhée aiguë suite à un contact direct avec le virus ou la bactérie.  Par exemple, en touchant des objets qui ont été manipulés par une personne infectée (ustensiles, poignées, jouets…) ou des surfaces contaminées par des selles ou vomissements (salle de bains…). Le contact direct avec la personne infectée présente aussi un risque. On peut être contaminé simplement en lui serrant la main, si ses mains n’ont pas été lavées ou désinfectées préalablement [6].

A noter que d’autres facteurs tels que les intolérances alimentaires, le stress ou la nervosité peuvent également être à l’origine de diarrhées aiguës.

Quand consulter le médecin ? [7]

Dans les cas suivants, il est recommandé de consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée à votre situation :

  • Si vous présentez des signes de déshydratation (bouche sèche, petite quantité d’urine, fatigue), de confusion ou de somnolence
  • Si vous refusez de boire ou ne buvez que très peu
  • Si vous êtes un sujet à risque : moins de 5 ans, plus de 75 ans, atteint d’une maladie chronique ou immunodéprimé
  • Si vous observez, en plus de la diarrhée, les symptômes suivants : fièvre, vomissements, amaigrissement, maux de ventre ou de tête, sang et/ou glaires dans les selles
  • Si la diarrhée dure plus de 2 jours
  • Si vous suivez un nouveau traitement

Quels gestes adopter pour prévenir et traiter la diarrhée ?

Adoptez des règles d’hygiène strictes

Il est important de porter une attention particulière à votre hygiène afin de vous protéger ainsi que votre entourage de la diarrhée.

  • Commencez par vous laver les mains avec de l’eau et du savon régulièrement après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de cuisiner ou après avoir pris les transports. Séchez vos mains avec une serviette propre si possible à usage unique.
  • Lavez régulièrement la vaisselle et changez les torchons qui servent à s’essuyer les mains.
  • Renforcez le nettoyage des surfaces que vous touchez souvent (poignées, portes, lavabos) et désinfectez les toilettes quotidiennement.
  • Nettoyez les espaces de jeux des enfants, ainsi que les jouets qu’ils ont pour habitude de mettre dans leur bouche.
  • Conservez bien vos aliments et désinfectez régulièrement votre réfrigérateur. Ne consommez pas d’aliments périmés, évitez de recongeler des aliments décongelés et gardez les aliments frais au réfrigérateur [8].
Soignez votre alimentation

Des règles alimentaires spécifiques en plus d’un éventuel traitement médicamenteux contribuent à la disparition spontanée de la diarrhée aiguë [9].

Les aliments à favoriser :

  • Les légumes cuits aux fibres douces tels que la carotte
  • Les viandes maigres telles que les volailles (cuites)
  • Les poissons (cuits)
  • Les fromages à pâte dure (gruyère, emmental,…) et les yaourts natures
  • Les féculents tels que le riz, les pâtes, la semoule ou les pommes de terre
  • Les huiles végétales (olive, tournesol, colza,..)

Les aliments à éviter :

  • Les légumes qui n’ont pas été cités ci-dessus
  • Les fruits
  • Le mouton, l’agneau, les viandes et poissons frits, panés ou en sauce, la charcuterie
  • Le lait, le yaourt à la grecque et les fromages contenant de la crème
  • Les légumineuses (lentilles, haricots rouges/blancs, pois chiches), le pain complet, les frites, les pâtisseries
  • Les matières grasses animales (beurre, crème fraîche, mayonnaise)
Boire beaucoup d’eau

La diarrhée entraîne des pertes d’eau importantes, il faut donc veiller à ne pas se déshydrater. Il faut boire 2 litres d’eau par jour et privilégier l’eau minérale. Si vous n’avez pas accès à l’eau minérale, vous pouvez faire bouillir de l’eau du robinet au moins 1 minute ou utiliser un filtre à eau approprié. Les boissons alcoolisées et glacées, le café, les jus de fruits froids et les épices sont également à bannir, car ils sont tous irritants pour la muqueuse intestinale [9].

 

 

 

 

[0] Diarrhée chronique / Diarrhée aiguë – SNFGE – Disponible sur : https://www.snfge.org/content/diarrhee-chronique et https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue
[1] Maladies diarrhéiques – OMS – Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diarrhoeal-disease
[2] Maladies diarrhéiques : des milliers d’enfants meurent chaque jour – MSF – Disponible sur : https://www.msf.ch/nos-actions/maladies/maladies-diarrheiques
[3] La diarrhée tue encore – UNICEF – Disponible sur : https://www.unicef.fr/article/la-diarrhee-tue-encore
[4] Salmonella – OMS – Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salmonella-(non-typhoidal)
[5] Institution d’une journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments : le chemin parcouru – Nations Unies – Disponible sur : https://www.un.org/fr/observances/food-safety-day/background
[6] Gastro-entérite (gastro) – Québec – Disponible sur : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/grippe-rhume-et-gastro/gastro-enterite#:~:text=Transmission,apr%C3%A8s%20la%20disparition%20des%20sympt%C3%B4mes.
[7] Comment réagir en cas de diarrhée – VIDAL – Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte/que-faire.html
[8] – La prévention des diarrhées – VIDAL – Disponible sur : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte/prevention.html
[9] – Fiche de recommandations alimentaires – CREGG – 2010 – Disponible sur : https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-tinymce-00004-fiche-diarrhe.pdf

POI 0710-09/22