Les hépatites

Parcourez notre dossier santé pour en savoir plus sur les hépatites.

Publié le

L’hépatite virale est une inflammation du foie qui peut causer de nombreux problèmes de santé et peut évoluer vers la mort dans certains cas. L’hépatite est due à une infection par un virus. Il existe 5 principaux virus responsables de l’hépatite, appelés types A, B, C, D, E. Même si ces virus causent tous une hépatite, ils ont tous des caractéristiques différentes, surtout en ce qui concerne la gravité de la maladie, le mode de transmission, la prévention mais aussi les traitements lorsqu’ils existent1.

 

Hépatite A

1) Définition

L’hépatite A est une inflammation du foie provoquée par le virus de l’hépatite A (VHA). Le mode de transmission principal de ce virus est l’ingestion par une personne non infectée (ou non vaccinée) d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales d’une personne infectée. La maladie est étroitement associée à l’eau et à la nourriture insalubres, à des conditions d’assainissement insatisfaisantes, à une mauvaise hygiène personnelle et à des relations sexuelles oro-anales.2

L’hépatite A, contrairement aux hépatites B et C, n’entraîne pas de maladie du foie chronique mais elle peut provoquer, dans de rares occasions, une hépatite fulminante qui est souvent mortelle2.

Selon l’OMS, en 2016, 7134 personnes sont décédées d’une hépatite A2.

2) Transmission

Le virus ne se propage pas à l’occasion de contacts ordinaires entre personnes. Le VHA se transmet surtout par voie fécale-orale, c’est-à-dire lorsqu’une personne non infectée ingère de l’eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté. Par exemple : lorsqu’une personne infectée se rend aux toilettes, ne se lave pas les mains et prépare la nourriture destinée aux membres de sa famille2.

Le VHA peut aussi se transmettre par contact sexuel avec une personne infectée (rapports sexuels oro-anaux) 2.

3) Symptômes

Les symptômes peuvent être légers ou graves et dépendent des cas : fièvre, vertiges, perte d’appétit, diarrhées, nausées, gêne abdominale, urines foncées, coloration jaune des yeux et de la peau. Les symptômes sont généralement plus présents chez les adultes que chez les enfants et la gravité de la maladie est plus importante avec l’âge2.

4) Traitement

Il n’existe pas de traitement contre l’hépatite A. Il peut être nécessaire d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que les symptômes s’atténuent et disparaissent. Si la maladie n’évolue pas vers une forme grave, l’hospitalisation n’est pas nécessaire2.

5) Prévention

Plusieurs vaccins contre l’hépatite A sont disponibles pour se protéger du VHA. La vaccination contre l’hépatite A est particulièrement efficace et bien tolérée. Elle confère une protection pendant une durée de 10 à 20 ans et peut être pratiquée à partir d’un an3.

Hépatite B

1) Définition

L’hépatite B désigne une inflammation du foie causée par le virus du VHB. C’est l’une des principales maladies humaines : au total, 2 milliards de personnes auraient été infectées par le virus4. L’OMS estime d’ailleurs que 296 millions de personnes souffraient d’une hépatite B en 2019 et que 820 000 personnes en sont mortes la même année5.

2) Symptômes

La plupart des personnes qui sont infectées par le VHB ne présentent pas de symptômes. Lorsque des symptômes se déclarent, ils ressemblent beaucoup à ceux d’une grippe : perte d’appétit, troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre. Certains symptômes sont évocateurs d’une inflammation du foie : urines foncées, coloration jaune de la peau et des yeux4.

Dans les cas les plus graves, l’hépatite évolue vers des complications à long terme, notamment vers une insuffisance hépatique aiguë, qui peut entraîner la mort5.

3) Transmission

Le virus de l’hépatite B se transmet généralement par le sang, la salive, le contact sexuel et lors de l’accouchement, de la mère à l’enfant. L’hépatite B peut notamment se développer suite à un contact étroit avec une personne infectée, une relation sexuelle non protégée, l’utilisation de seringues ou d’aiguilles ayant déjà servi et étant contaminées, lors de transfusions à risques et lors de l’accouchement. L’hépatite B est extrêmement contagieuse : le VHB est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA4.

4) Traitement et vaccin 

Il n’existe pas de traitement permettant de traiter une hépatite aiguë pour améliorer les chances de guérison, mais il existe en revanche un vaccin très efficace pour prévenir son apparition. Trois injections de ce vaccin confèrent à 98% des personnes vaccinées une protection contre l’hépatite B. Chez 90% des personnes vaccinées, la protection dure au moins 10 ans, voire toute la vie4.

Hépatite C

1) Définition

Le virus de l’hépatite C (VHC) peut être responsable d’infections aiguës comme d’infections chroniques. Les infections aiguës au VHC ne présentent généralement pas de symptômes et la plupart n’évoluent pas vers une maladie potentiellement mortelle. On estime qu’environ 30% (15 à 45%) des personnes qui sont infectées par le VHC éliminent spontanément le virus dans les 6 mois qui suivent l’infection et ce sans aucun traitement6.

2) Symptômes

Les personnes infectées par le virus de l’hépatite C ne présentent généralement pas de symptômes. Dans le cas où des symptômes se déclarent, ils ressemblent généralement à ceux d’autres hépatites : fatigue, nausées, douleurs abdominales, urines foncées, jaunissement de la peau et des yeux… On estime que 15 à 45% des hépatites aiguës vont évoluer vers une guérison, alors que 55 à 85% des patients infectés vont développer une infection chronique4,6.

3) Transmission

Le virus de l’hépatite C est transmis par le sang. Cela arrive le plus souvent en cas de :

  • Réutilisation ou stérilisation incomplète de matériel médical, en particulier les seringues et les aiguilles
  • Transfusion de sang ou autres produits sanguins contaminés qui n’ont pas fait l’objet d’un dépistage
  • Consommation de drogues par injection, notamment lors du partage du matériel d’injection d’une personne à l’autre
  • Accouchement : le virus est transmis de la mère à l’enfant
  • Pratiques sexuelles qui entraînent une exposition au sang

On estime que les injections à risque (notamment de drogues), pratiquées avec du matériel contaminé et non stérilisé, ou la transfusion de produits sanguins contaminés, sont chaque année à l’origine de 2 millions de nouvelles infections par le VHC4,6.

4) Traitement

Il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’apparition de l’hépatite C et empêcher l’infection par le VHC. En revanche, des traitements efficaces ont été mis en place pour encourager la guérison des personnes infectées. Les antiviraux à action directe (AAD) sont particulièrement efficaces. La durée de traitement varie de 12 à 24 semaines et permet à plus de 95% des personnes traitées d’être guéries de l’infection chronique au VHC4,6.

 Hépatite D

1) Définition

L’hépatite D est une inflammation du foie causée par le virus du VHD. Pour exister et se répliquer, le VHD a besoin du VHB. Cela veut donc dire qu’une personne ne peut pas être infectée par le VHD si elle n’a pas déjà été infectée par le VHB ou si elle n’est pas à ce moment même infectée par le VHB. L’infection simultanée par le VHB et le VHD est considérée comme la forme la plus grave d’hépatite virale chronique car elle peut rapidement évoluer vers la mort suite à une atteinte hépatique et un carcinome hépatocellulaire7.

2) Transmission

Tout comme le virus de l’hépatite B, la transmission du virus de l’hépatite B nécessite un contact à travers la peau ou les muqueuses avec du sang ou des fluides corporels d’une personne infectée. La contamination peut donc avoir lieu suite à l’utilisation de seringues ou d’aiguilles contaminées, de rapports sexuels non protégés ou encore suite à des tatouages, des piercings ou encore un rasage avec du matériel contaminé. La transmission de la mère à l’enfant lors de l’accouchement est possible mais rare7,8.

3) Symptômes 

Dans la plupart des cas, les patients qui présentent une infection aiguë simultanée par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite D auront des symptômes similaires à ceux des autres hépatites virales aiguës : fièvre, fatigue, nausées, vomissements, urines foncées, jaunissement des yeux et de la peau7.

4) Prévention et traitement

Puisque le virus de l’hépatite D ne peut pas exister sans le virus de l’hépatite B, il est indispensable de se protéger contre une infection par le virus de l’hépatite B en premier lieu. Une personne immunisée contre l’hépatite B ne pourra par conséquent pas être infectée et développer une hépatite D. C’est pourquoi, il est impératif de se vacciner contre l’hépatite B. Pour rappel, trois injections du vaccin confèrent à 98% des personnes vaccinées une protection contre l’hépatite B. Chez 90% des personnes vaccinées, la protection dure au moins 10 ans, voire toute la vie4

En cas d’infection, des traitements existent. Leur taux de réponse a tendance à être faible mais le traitement est associé à une plus faible probabilité de progression de la maladie7.

Hépatite E

1) Définition

L’hépatite E est une inflammation du foie provoquée par une infection par le virus de l’hépatite E (VHE). Ce virus est transmis principalement par de l’eau contaminée. L’infection guérit généralement spontanément en 2 à 6 semaines mais peut évoluer dans certains cas vers une maladie grave voire mortelle : l’hépatite fulminante.

L’OMS estime que chaque année 20 millions de personnes sont infectées par le VHE et que 44 000 personnes en sont décédées en 20159.

2) Transmission

Le virus du VHE se transmet principalement par de l’eau contaminée. La maladie est plus courante dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où l’accès aux infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau sont limitées et où l’accès aux services d’hygiène et de santé sont plus difficiles9.

3) Symptômes

Les enfants infectés par l’hépatite E ne présentent généralement pas de symptômes, ce qui rend le diagnostic difficile. En revanche, chez les adultes de 15 à 40 ans, des symptômes peuvent se développer et ils sont similaires à ceux d’autres hépatites : fièvre, fatigue, perte d’appétit, troubles digestifs, démangeaisons, urines foncées, jaunissement de la peau et des yeux… Ces symptômes durent habituellement 1 à 6 semaines. Dans de rares cas, l’hépatite E peut évoluer vers une hépatite fulminante qui peut entraîner la mort9.

4) Prévention et traitement

La prévention est la solution la plus efficace pour agir contre l’infection au VHE. Il est possible de réduire la transmission du VHE en appliquant les normes de qualité concernant l’approvisionnement en eau publique et en mettant en place des réseaux de traitement de l’eau qui permettent d’éliminer les matières fécales humaines. A titre personnel, chacun peut réduire le risque d’infection en étant très rigoureux sur son hygiène (lavage des mains systématique…) et en évitant de consommer de l’eau ou de la glace sans être certain de la fiabilité de la provenance9.

En cas d’infection, il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir une hépatite E. Dans la plupart des cas, la maladie se résorbe et se guérit seule. Une hospitalisation sera nécessaire en cas d’évolution vers une hépatite fulminante ou pour les femmes enceintes9.

 

 

 

 

Sources :
  1. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite – https://www.who.int/fr/health-topics/hepatitis#tab=tab_1
  2. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite A – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-a#:~:text=L’h%C3%A9patite%20A%20est%20une%20inflammation%20du%20foie%20provoqu%C3%A9e%20par,f%C3%A9cales%20d’un%20sujet%20infect%C3%A9
  3. Ministère de la Santé et de la Prévention de la France – L’hépatite A – https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/hepatites-virales/article/l-hepatite-a
  4. Institut Pasteur – Hépatites virales – https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/hepatites-virales
  5. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite B – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b#:~:text=L’h%C3%A9patite%20B%20est%20une%20infection%20h%C3%A9patique%20potentiellement%20mortelle%20caus%C3%A9e,foie%20pour%20les%20personnes%20expos%C3%A9es
  6. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite C – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c
  7. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite D – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d#:~:text=L’h%C3%A9patite%20D%20est%20une,en%20l’absence%20de%20VHB
  8. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie – Hépatite D – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d#:~:text=L’h%C3%A9patite%20D%20est%20une,en%20l’absence%20de%20VHB
  9. Organisation Mondiale de la Santé – Hépatite E – https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-e#:~:text=L’h%C3%A9patite%20E%20est%20une,cas%20symptomatiques%20d’h%C3%A9patite%20E.

POI 0712-09/22