Actualités

Inauguration des activités de Biogaran en Guinée

Biogaran inaugure ses activités en Guinée après près de 2 ans de présence dans le pays

Publié le

L’année 2022 a commencé sous les meilleurs hospices pour Biogaran qui a officiellement inauguré ses activités en Guinée après près de 2 ans de présence dans le pays. Biogaran marque un nouvel acte fort en faveur de l’accès aux soins pour tous en Afrique de l’Ouest et du Centre

De gauche à droite : Dr. N’faly Condé, représentant de la DNPM, Pr. Hassane Bah, Président de l’Ordre des Médecins, Pr. Amara Cissé, ex-ministre de la Santé et Président de la Société de Neurologie, Rana Mourra, Responsable des Opérations de Biogaran en Afrique de l’Ouest et du Centre

Le laboratoire pharmaceutique Biogaran a officiellement inauguré ses activités en Guinée le 28 janvier 2022. La cérémonie d’inauguration a eu lieu à l’Hôtel Noom de Conakry en présence de plusieurs officiels et professionnels du secteur de la santé ainsi que de personnalités de renom telles que le Dr. N’faly Condé, représentant de la DNPM, le Pr. Hassane Bah, Président de l’Ordre des Médecins ou encore le Pr. Amara Cissé, ex-ministre de la Santé et Président de la Société de Neurologie

Cette cérémonie d’inauguration en Guinée permet à Biogaran de poursuivre son ambition de rendre les médicaments de qualité accessibles à tous, après avoir déployé ses opérations dans près de 10 pays d’Afrique subsaharienne depuis 2019, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Mali.

Répondre aux enjeux de santé publique

La mise à disposition de médicaments génériques de qualité, distribués dans des pharmacies agréées par l’Etat, revêt une importance toute particulière pour Biogaran en Guinée et plus généralement en Afrique subsaharienne où l’OMS estime que 42% des médicaments en circulation sont contrefaits1. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les faux médicaments seraient responsables d’au moins 100 000 morts en Afrique chaque année².

Dans ce contexte, Biogaran a pour objectif de proposer aux patients des médicaments sûrs, efficaces et importés directement de France où ils traitent chaque année des millions de patients. Les médicaments Biogaran sont bioéquivalents à leur médicament d’origine, sont fabriqués à 89% en Europe et à 50% en France et respectent les plus stricts standards de fabrication européens. Par ailleurs, le packaging inviolable des médicaments Biogaran permet de garantir aux patients et aux professionnels de santé l’authenticité et la sécurité du traitement.

Les médicaments Biogaran commercialisés dans le pays visent à traiter certaines des pathologies les plus fréquentes sur le continent africain telles que l’hypertension et le diabète. En effet, selon l’OMS, 46% des adultes africains de plus de 25 ans souffriraient d’hypertension artérielle3 et le diabète serait responsable de près de 9% des décès en Afrique subsaharienne d’après la Fédération Internationale du Diabète4.

Les médicaments génériques Biogaran mis à disposition des patients de Guinée couvrent 9 aires thérapeutiques et permettent de traiter ces pathologies ainsi que d’autres affections lourdes telles que les cancers, les infections ou encore les inflammations.

 

S’engager auprès des professionnels de santé et des patients

En 2020, Biogaran a créé l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit destiné aux professionnels de santé africains. Prenant la forme de webinaires, organisés tous les 2 mois, ils permettent aux professionnels de santé d’échanger et de se former sur des thématiques de santé variées. Grâce à ce programme de formation, Biogaran s’engage auprès des professionnels de santé et souhaite leur apporter une information médicale de qualité.

L’accompagnement des patients est également primordial pour Biogaran qui met à la disposition de ces derniers des outils d’éducation thérapeutique leur permettant de mieux comprendre et appréhender leur pathologie. Aussi, le packaging inviolable des médicaments Biogaran leur garantit la prise d’un médicament sûr et efficace.

Biogaran participera également à des actions solidaires en Guinée permettant de faciliter le dépistage et le diagnostic des patients dans des pathologies très communes sur le territoire telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.

 

Biogaran en Guinée

Présent en Guinée depuis mars 2020, Biogaran souhaite donner accès à des soins de qualité aux patients de la Guinée. L’inauguration des activités de Biogaran en Guinée permettra de satisfaire une demande en produits pharmaceutiques de qualité à un prix juste, pouvant être utilisés en toute sécurité.

Vous pouvez consulter la liste des médicaments disponibles en Guinée en cliquant ici.

 

 

 

 

  1. Dans les pays en développement, 1 médicament sur 10 est de qualité inférieure ou falsifié – OMS – 28 novembre 2017
  2. United Nations – Africa Renewal – Counterfeit drugs raise Africa’s temperature – 2013
  3. Panorama Mondial de l’Hypertension – Organisation Mondiale de la Santé – 2013
  4. Les ravages du diabète en Afrique – Fédération Française des Diabétiques