Actualités

Biogaran lance ses activités à Lubumbashi (RDC)

Lancement lubumbashi

Publié le

Le laboratoire pharmaceutique Biogaran, leader des médicaments génériques en France, a lancé officiellement ce samedi 11 février 2023 ses activités à Lubumbashi (RDC). Ce lancement, qui intervient un an après celui de Kinshasa, permet à Biogaran d’élargir sa couverture territoriale à la région du Haut-Katanga et de réaffirmer son engagement en faveur d’une prise en charge optimale des patients en RDC et de l’accès à des soins de qualité dans l’ensemble du pays.

 Journée de débats entre praticiens pour une prise en charge optimale des patients

A cette occasion, une journée de débats entre professionnels de santé congolais a été organisée dans le but d’adresser des enjeux de santé publique et plus particulièrement les thématiques du diabète et des maladies cancéreuses, qui touchent chaque année une part grandissante de la population du pays.

Dédiée au partage de connaissances, cette rencontre a permis de mettre en lumière certaines des meilleures pratiques internationales en matière de prise en charge des patients atteints de diabète ou de cancers, des pathologies qui n’ont cessé de croître sur le continent ces dernières années [1,2] et plus particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).

Lancement lubumbashi

 

Le diabète et les maladies cancéreuses, un réel enjeu de santé publique en République Démocratique du Congo

En 2021, le diabète a touché 24 millions de personnes en Afrique et a tué plus de 415 000 patients sur le continent [3]. Un chiffre en constante hausse puisque 55 millions de patients seront diabétiques en 2045 en Afrique, soit une augmentation de 129% par rapport à 2021, la croissance la plus forte du monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé et la Fédération Internationale du Diabète [4,5].

Avec 1,9 million de patients concernés en 2021 [5], toujours selon la Fédération internationale du diabète (IDF), la République démocratique du Congo serait d’ailleurs le 5ème pays africain le plus touché par cette pathologie.

En matière de maladies cancéreuses, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 49 000 personnes auraient été diagnostiquées d’un nouveau cancer en 2020 en République Démocratique du Congo et que plus de 34 000 patients seraient décédés des suites d’un cancer la même année dans le pays. Notons également que les cancers les plus fréquents sur le territoire sont les cancers de l’utérus, de la prostate, des seins, du foie et le cancer colorectal [6].

À l’échelle du continent, l’Afrique enregistre chaque année environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer et jusqu’à 700 000 décès en conséquence directe d’après les chiffres de l’OMS publiés le 4 février 2022 durant la Journée mondiale contre le cancer [7].

lancement

Laurent NSELE, Responsable des ventes Biogaran en RDC, a affirmé :

« L’OMS évalue la prévalence du diabète en 2021 à 1,9 million de patients en République Démocratique du Congo, et en parallèle, de plus en plus de patients sont concernés par les pathologies cancéreuses. L’action coordonnée de tous les acteurs est donc indispensable pour lutter efficacement contre ces maladies. Biogaran entend prendre toute sa part dans cet effort collectif, comme en atteste l’organisation de cette journée d’échanges mais aussi la mise à disposition d’une large gamme de médicaments de qualité pour les patients du Haut-Katanga et de la République Démocratique du Congo dans sa globalité ».

Pour découvrir les médicaments disponibles en République Démocratique du Congo, cliquez ici.

 

POI 0811-03/23

 

Sources:
[1] Santé : 10 choses à savoir sur le cancer en Afrique – Jeune Afrique
[2] Afrique : le diabète gagne du terrain (tv5monde.com)
[3] IDF Diabetes Atlas | Tenth Edition
[4] Les défis liés à la prévention et aux soins du diabète en Afrique | OMS | Bureau régional pour l’Afrique (who.int)
[5] IDF Diabetes Atlas 2021 | IDF Diabetes Atlas
[6] 180-congo-democratic-republic-of-fact-sheets.pdf (iarc.fr)
[7] Journée mondiale contre le cancer 2022 | OMS | Bureau régional pour l’Afrique (who.int)