Actualités

Les médicaments Biogaran sont désormais disponibles au Gabon !

Pionnier des médicaments génériques en France, Biogaran met désormais ses médicaments à la disposition des professionnels de santé et des patients du Gabon.

Publié le

Cette année 2019 marque le lancement des activités de Biogaran en Afrique subsaharienne. Après avoir démarré avec succès ses activités en Côte d’Ivoire et au Congo-Brazzaville, Biogaran souhaite désormais contribuer à la démocratisation des médicaments génériques de qualité au Gabon.

De gauche à droite : Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales de la Division Génériques de Servier, Audrey Chambrier, Directrice Générale Adjointe de la CNAMGS et Max Limoukou, Ministre de la Santé du Gabon.
Proposer aux patients des médicaments génériques de qualité

La cérémonie de lancement officiel s’est tenue le jeudi 21 novembre à l’hôtel Méridien Ré-Ndama à Libreville, en présence du Ministre de la santé du Gabon, Max Limoukou, de l’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, de la Directrice Générale Adjointe de la CNAMGS, Audrey Chambrier et du Directeur des Opérations Internationales de la Division Génériques de Servier, Emmanuel Le Doeuff.

Ce lancement au Gabon s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris par Biogaran : démocratiser l’accès aux médicaments génériques de qualité. Les médicaments Biogaran, bioéquivalents au princeps, sont produits à 89% en Europe et à 50% en France, dans le strict respect des normes européennes de fabrication. Ils garantissent ainsi aux patients la prise d’un médicament efficace et sûr.

Max Limoukou, Ministre de la Santé, a précisé à ce sujet :

« Le laboratoire Biogaran se présente à nous aujourd’hui comme l’alternative pour la mise à disposition des médicaments génériques répondant aux normes européennes les plus exigeantes. »

Mettre à disposition une large gamme de médicaments

Les médicaments Biogaran commercialisés au Gabon couvrent un large éventail de pathologies de plus en plus présentes sur le continent africain telles que l’hypertension et le diabète, dont le Gabon est le 3e pays le plus affecté de la sous-région d’après la Fédération Internationale du Diabète (FID)[1]. Biogaran a également pour objectif de commercialiser 10 nouveaux médicaments chaque année répondant à des besoins de santé publique dans le pays.

« Au-delà de la qualité de nos médicaments, nous avons également pour ambition de nous engager dans l’accompagnement des patients et des professionnels de santé » a précisé Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales de la Division Génériques de Servier.

Des outils d’éducation thérapeutique seront notamment proposés aux patients pour les accompagner dans la prise en charge de leur pathologie.

Biogaran au Gabon

Biogaran est présent au Gabon depuis novembre 2019. Soucieux de répondre aux enjeux de santé publique, Biogaran met à disposition des patients et des professionnels de santé une large gamme de médicaments génériques de qualité, couvrant diverses aires thérapeutiques.

Vous pouvez consulter la liste des médicaments disponibles au Gabon en cliquant ici.

 

  1. https://diabetesatlas.org/IDF_Diabetes_Atlas_8e_interactive_FR/